Webflow VS WordPress : lequel choisir en 2021 ?

Actuellement, WordPress et Webflow sont les deux plus grands créateurs de sites Web sur le marché. Mais, lequel choisir ?

Actuellement, WordPress et Webflow sont les deux plus grands créateurs de sites Web sur le marché. Avant de créer un site Web, il faut se poser laquestion suivante : lequel est le meilleur ?

Si vous avez commencé votre recherche sur la meilleure plateforme pour créer votre site Web, il y a de fortes chances que l'un de vos premiers choix soit WordPress, car c'est le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde, avec plus de 34 % de tous les sites Web créés sur WordPress ! Mais qu'en est-il du "nouveau venu", Webflow ? Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner les avantages et une comparaison des caractéristiques de WordPress et Webflow.

Alors, allons-y !

Webflow

Webflow est un constructeur basé sur le cloud qui ne nécessite pas l'écriture de code pour construire un site web. Il a été lancé il y a huit ans en 2012 et s'est considérablement développé.

Comparé à d'autres "constructeurs" comme Wix ou Squarespace, Webflow est beaucoup plus puissant, plus rapide et permet une plus grande personnalisation.

Avec plus de personnalisation, plus de compétences sont également nécessaires. Donc, oui, vous pouvez créer un site Web en utilisant Webflow sans aucune compétence préalable, mais pour utiliser toutes les fonctionnalités et transformer votre site Webflow en un site sur mesure, des connaissances en codage sont d'une grande aide.

Au premier abord, vous serez peut-être un peu dépassé par les fonctionnalités de Webflow, mais après un peu de pratique, vous serez un virtuose.

Quels sont les avantages de Webflow ?

·       Fonctionnalité de construction de pages en mode glisser-déposer

·       Éditeur intuitif

·       Utilisation directe des données du CMS

·       Site d'e-commerce (extensible à l'infini)

·       Conception de pages réactives

·       Utilisation de classes CSS réutilisables

·       Travailler avec Flexbox

·       Définir des nuanciers de couleurs globaux

·       Publier directement sur le web

·       SSL et ISO27018

·       La plateforme complète qui intègre des outils de marketing et de collecte de données

·       Exportation du code pour le téléchargement

·       Création des animations basées sur le défilement

·       Intégrations Zapier

WordPress

WordPress est super facile à utiliser, aucune connaissance en codage n'est nécessaire, pratiquement tout le monde peut créer un site Web avec WordPress.

En raison de l'âge de WordPress (fondé en 2003) et de sa popularité (il y a maintenant plus de 27M de projets en ligne), il y a déjà des milliers de plugins disponibles, ce qui facilite l'intégration de logiciels existants.

Bien que WordPress soit facile à utiliser pour tout le monde avec des modèles et des thèmes, si vous souhaitez un design entièrement personnalisé, vous devrez le coder vous-même ou faire appel à un développeur.

Il est également un peu plus compliqué de travailler avec d'autres personnes sur les mêmes projets. Puisque votre site Web WordPress vous appartient et est géré par vous, vous êtes responsable de toutes les mises à jour et de la maintenance de votre site Web, à moins que vous ne profitiez d'un hébergement WordPress géré.

Quels sont les avantages de WordPress ?

·       Designs personnalisables

·       Facilité de référencement (moteurs de recherche)

·       Sites adaptés aux mobiles

·       Hautes performances

·       Applications mobiles pour gérer votre site

·       Gestion puissante des médias

·       Facile et accessible

·       Plus de 54000 options de plug-in WordPress, vous permettant de personnaliser votre site web

·       Vaste communauté dans le monde entier

Comparaison : Webflow VS WordPress

Selon mon point de vue, les deux services ont gagné leur place dans le monde en ligne.

WordPress est plus abordable et dispose d'une plus grande communauté, mais si vous pouvez vous permettre les frais les plus élevés, Webflow devrait être le service à choisir.

Avec Webflow, vous pouvez traiter tous les sites Web comme une toile blanche et créer tout ce qui est imaginable sans être limité à des modèles ou devoir apprendre à coder. Un autre facteur important pour moi est la sécurité et les sites WordPress peuvent facilement présenter des failles de sécurité s'ils ne sont pas entretenus correctement. Il est donc primordiale de garder un système de maintenance pour éviter tous problèmes. En outre, Webflow bénéficie d'un excellent support.

Pour s'inscrire sur Webflow, cliquez sur ce lien :

Je m'inscris sur Webflow